Retour sur la journée turbulente du 2 Avril à Paris

JOURNÉE MONDIALE DE L’AUTISME

dscf1170

Source : www.lamainaloreille.wordpress.com

 

En lien avec la Journée mondiale de l’autisme, et l’événement co-organisé avec la CIPPA, je me suis rendue aux Chapiteaux Turbulents en bordure de Paris , le 2 avril dernier. Si « solidarité, rencontre, partage, vivre ensemble » étaient les maîtres mots affichés de cette journée, c’est le mode de présence des enfants qui a retenu mon attention.

Pendant la présentation du documentaire de l’après- midi, les enfants étaient occupés à leurs affaires semble t il. Ils traversaient l’espace, se saisissaient de l’objet de l’autre – ici le micro – le reposaient, sortaient, entraient, riaient parfois. Certains pris dans la relation à leur objet, dessinaient, créaient. Face à ce primesautier charivari, les adultes présents ne se faisaient pas porteurs d’un objectif éducatif rigide. A cet égard, la production artistique comme marque d’un savoir – y – faire avec un Autre sur mesure est le témoignage de la place laissée à lalangue singulière du parlêtre.

 

Françoise Stark Mornington

Pour L’Association La Main à l’Oreille, avril 2016

 

Consultable sur le web : www.lamainaloreille.wordpress.com/2016/04/15/retour-sur-la-journee-turbulente-du-2-avril-par-francoise-stark-mornington/