Kevin Djedje

 photo Kevin djedje

L’Antenne Jeune Flandre a présenté son univers artistique à la fin de l’année 2011 dans le cadre de l’exposition intitulée L’Open book.

A partir de la pratique de photomontage artistique, Kevin Djédjé décrit la manière à partir de laquelle il donne un sens à son Autre. Devant l’énigme de la mort, il met en tension le rapport au semblant en le nouant à l’équivoque, qui ramène au sens en éloignant le réel. Interrogeant la frontière désignée par l’alternance fondamentale présence – absence, le refus de l’Autre lui ouvre un monde nouveau.

Confronté au réel de la mort sans avoir eu recours aux mots pour le nommer, entre mots et images, l’artiste traite cette rencontre en ayant recours à l’objet scopique et à l’écriture pour tenter de nouer ce qui manque aux mots pour désigner l’innommable.

Traitement du réel

Aux prises avec l’affect de l’angoisse, Kevin Djédjé interroge dans un premier temps le savoir, soit ici les mots de l’Autre de la philosophie et de la psychanalyse.

Une solution

C’est par son savoir faire d’artiste que Kevin Djédjé va construire à partir de la faille de signification une série de montages, où il convoque le spectateur à interpréter ce qu’il tente de rendre visible, soit ici dans l’œuvre présentée – Interprétation -, l’alternance fondamentale entre la vie et la mort et la question du non rapport entre femme et homme.

Le blanc désigne l’espace vide où l’interprétation nouée à l’équivoque n’est pas du côté du sens, mais du côté d’un signifiant Autre, qui est là pour lui. A partir de la place qu’il donne à la lumière, il met en circulation le regard du spectateur en le divisant. C’est où se loge le regard, comme regard des yeux et comme lieu d’un nom d’un trou.

Consultable sur le web :http://beagraphicdesigner.blogspot.com/?z

Cet entretien a été diffusé sur www.radio-a.com.

Françoise Stark Mornington

Pour Le lisible dans l’illisible, Novembre 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *