Expositions

Résultat de recherche d'images pour "futur composé festival"

Source: lamainaloreille.wordpress.com

FESTIVAL DU FUTUR COMPOSE 2016 (Autisme et Culture)

ZIG ZAG COLOR

Du 24 Mai au 9 Juin 2016

Mairie du 13ème, 1 place d’Italie, 75013 Paris

Dans le cadre de son 9ème festival, l’association Le futur composé nous rappelle que son objectif a été – depuis 16 années – de favoriser des actions culturelles et des rencontres entre des jeunes gens autistes et des artistes du théâtre, de la danse, de la musique et des arts plastiques.

Chaque évènement est l’aboutissement de deux années de travail de jeunes handicapés (200) accompagnés de leurs éducateurs.

 

Les œuvres de Lucile Notin-Bourdeau, de David, d’Esther et de Rhalidou, présentées et agencées par la scénographie de l’artiste peintre Didier Haardt, retiennent l’attention du regardeur au décours des salles d’exposition. Ici, la présentation des œuvres se veut monographie, permettant ainsi de saisir l’ensemble de la production de chaque artiste.

 

Arabesques, couleurs, figures étonnantes convoquent dans un premier temps, le regard du spectateur. L’artiste augmenté – voire complété – par la machine (ici l’ordinateur) montre qu’il se laisse entraîner par l’effet d’un mouvement insistant.

L’acte du trait chez Lucile Notin-Bourdeau, se fait écriture – pure extériorité – d’un savoir y faire avec l’indicible dans un rapport au monde immaîtrisable. A ce titre, la pratique artistique se fait médium pictural d’où émerge contenus et formes comme juxtaposition de plein et de vide, de noir et de blanc, gage d’une pratique de vidage d’un en-trop.

La production artistique atteste – à ce titre – d’un effet singulier chez l’artiste où le réel semble avoir une place nouée à l’élection d’un objet particularisé tel le stylo, les crayons, les feutres, les peintures et les logiciels.

Le festival de l’association Futur composé montre que par l’effet – d’une pratique à plusieurs – un déploiement d’interactions entre les jeunes gens autistes et les artistes opère un déplacement les limites inaugurales et qu’un nouveau rapport au monde est possible.

 

Françoise Stark Mornington

Pour l’ Association La Main à l’Oreille, Mai 2016

https://lamainaloreille.wordpress.com/les -antennes/antenne-essonne-ile-de-france/eveneements-en-ile-de-france/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *