Le Monde de Théo


Valérie Gay-Corajoud

Salomé von Ow

 

Présenté par l’Association La main à l’Oreille

le 18 juin 2016

à la Maison du Mexique à Paris

 

Le film documentaire « Le monde de Théo » invite le spectateur à découvrir un univers inattendu, énigmatique celui /d’un petit enfant silencieux qui ne communiquait pas avec son entourage/.

Loin de la loi d’airain du forçage induit par les thérapies comportementales – Valérie Gay-Corajoud se veut attentive, malgré la particularité pour Théo – son fils – de faire usage du langage en dehors de toute réciprocité imaginaire et sans interlocution symbolique.

Accueillir – cependant – Théo dans sa particularité d’être autiste en lui donnant une place comme parlêtre et en se faisant partenaire de sa langue babillante, ont favorisé l’électivité d’un objet nommé /Autre chose/. La valeur donnée au fonctionnement réel de cet objet a déplacé les limites réelles de son monde. La question de l’être-là de l’autre s’en est trouvée alors pacifiée. /Danse avec les poissons/ semble inscrire – à ce titre – une place dans l’Autre pour Théo.

 

Françoise Stark Mornington

Pour lelisibledanslillisible, juin 2016

 

Consultable sur le web à l’adresse suivante : https://lamainaloreille.wordpress.com/2016/07/20/lautisme-et-lart-de-la-rencontre-un-livre-et-deux-films-a-decouvrir-a-bordeaux/